Avec un taux de capture annuel de plus de 450000 tonnes de poissons, la pêche est l’un des moteurs de l’économie sénégalaise. Secteur pourvoyeur d’emplois, il emploie plus de 220000 personnes (pêcheurs, mareyeurs, transformatrices, femmes revendeuses…) réparties dans les activités de production, de transformation et de commercialisation.
Cependant ce dynamisme cache des réalités d’écoulement souvent difficiles rencontrées par les pêcheurs et femmes revendeuses qui vont jusqu’à vendre leurs produits à des prix dérisoires au profit des grandes entreprises impactant ainsi sur la rentabilité de leur activité.
La plateforme Aywajieune a ainsi été lancée pour apporter une solution à ces problèmes d’écoulement et permettre aux pêcheurs et femmes revendeuses de facilement écouler leurs produits auprès des consommateurs, restaurants et hôtels qui bénéficient en retour d’un accès facilité et de prix compétitifs.
Aywajieune à pour vision de faciliter les operations d’achat et de vente de poissons et de fruits de mer et devenir la plateforme de réference au Senegal dans le domaine de la distribution des produits halieutiques.