Nous Joindre
aywajieune@gmail.com
Livraison sous 4H& Service client disponible 24/7j

ASTUCES: COMMENT BIEN CONSERVER LE POISSON ?

Combien de temps peut-on conserver du poisson au frigo ? Comment congeler ou comment décongeler du poisson ? Nous vous expliquons tout sur la conservation du poisson pour en préserver aussi bien le goût que la qualité.

Tout d’abord assurer vous que le poisson que vois aller acheter est bien frais. la qualité du poisson est aussi déterminant dans sa conservation, alors approvisionnez vous chez un fournisseur fiable.

Conserver le poisson frais… 

Vous n’allez pas directement manger votre poisson ? Alors conservez-le au réfrigérateur et il restera bon pendant 1 à 2 jours.

  • Le frigo doit avoir une température maximale de 4°C.
  • Emballez votre poisson dans du film alimentaire, puis dans un plat remplit de glaçons ou laissez-le dans son emballage d’origine.
  • Placez-le dans la partie la plus froide du frigo : dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Faites en sorte que le poisson n’entre pas en contact avec d’autres denrées alimentaires.

Congeler du poisson frais

Tous les poissons peuvent être congelés. Cependant, les étapes de congélation varient en fonction de leur espèce. En règle générale, les poissons entiers doivent être éviscérés, puis rincés à l’eau froide avant d’être placés au congélateur. Vous pouvez utiliser des sacs de congélation ou étaler vos poissons sur une plaque. Sachez toutefois que les résultats sont meilleurs lorsque vous utilisez des sachets hermétiques.

Pour conserver la comestibilité du poisson, il est essentiel de respecter certaines consignes :

  • congelez vos poissons dès que possible puisqu’à température ambiante, la chair peut se détériorer rapidement. Avant la congélation, vous pouvez étaler vos poissons sur l’étage inférieur du réfrigérateur.
  • séparez vos poissons des différents produits d’eau douce ou d’eau de mer : certains poissons ou crustacés sentent très fort, même s’ils sont frais. Ainsi, évitez de
  • tout mélanger dans votre congélateur.
  • emballez vos poissons : les emballages hermétiques évitent que vos poissons s’imprègnent de l’odeur du congélateur ou du réfrigérateur.

La congélation n’altère en rien la qualité du poisson, du moins si vous en avez respecté les principes. Toutefois, la durée de conservation peut varier d’une espèce à une autre :

  • Les poissons maigres peuvent être congelés jusqu’à 6 mois
  • les poissons gras supportent une congélation de 4 mois

Vous voulez décongeler du poisson ? C’est simple : décongelez les grands morceaux en les plaçant au frigo ou au four à micro-ondes.
Les petits morceaux ne doivent pas forcément être totalement décongelés. Il est tout à fait possible de les travailler, même si la chair n’est qu’à moitié décongelée.

Image placeholder

Adama Diagne

Community Manager chez aywajieune SAS