Calmar (encornet) Loligo vulgaris de son nom scientifique
C’est un céphalopode avec un corps mince, allongé et pointu. Il a un corps fuselé de surface losangique de couleur claire et foncée et maculé de taches allant du brun au rouge. Sa tête est entourée de 8 tentacules et de 2 bras portant tous des ventouses, et 2 gros yeux. Sa taille maximale et de 50cm.
Il a une chair blanche et très délicieuse en salade en beignets…
L’encornet ne se reproduit qu’une seule fois et se laisse mourir ensuite.
Au Sénégal il apparait entre fin Octobre jusqu’en Mars
Seiche (sépia) Sépia officinalis de son nom scientifique
C’est un céphalopode avec un corps aplati presque ovale, marbré de blanc et de brun, 8 tentacules courts, et 2 longs, œil volumineux avec une coquille interne (os de seiche), nageoires ondulantes tout autour du corps.
Sa taille maximale est de 50 cm sans les tentacules.
Elle a une chair blanche moins tendre que celle du calmar mais aussi très délicieuse et idéale pour les salades, les beignets…
En résumer ce sont deux céphalopodes qui ont une chair presque identique. La différenciation peut se faire avant l’enlèvement des peaux et des coquilles car les couleurs se différencient à ce niveau calmar (couleur claire et foncé maculée de taches allant du brun au rouge) et la seiche (couleur marbré de blanc et de brun).
La différence peut aussi se faire selon les formes calmar (corps fuselé de surface losangique) et la seiche (corps aplati presque ovale).
La seiche apparait presque toute l'année elle se fait un peu rare durant le mois d'octobre.
Autres astuces aussi si vous voulez préparer des rondelles le calmar est plus adéquat par contre si vous voulez des carrés c’est la seiche qui vous faut.
Ces deux céphalopodes même si un peu différents dans la morphologie et la couleur ils présentent tous une chair blanche tendre et de même qualité gustative.