+221-77-400-61-42
contact@aywajieune.co
Livraison sous 4H& Service client disponible 24/7j

La Lotte: Tout sur ce poisson à chair blanche !

 

La lotte est un poisson tellement disgracieux qu'on le surnomme parfois "crapaud" ou "diable de mer". Il y a encore un siècle, les lottes prisent dans les filets de pêcheurs étaient rejetées à la mer, car leur aspect repoussant les faisait passer pour des monstres qui portaient malheur. Et pourtant, ce poisson a beau être laid, il est au moins aussi délicieux et présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sa chair fine et ferme est aujourd'hui très appréciée des amateurs de poisson. D'ailleurs, peu de personnes connaissent son apparence, puisque la lotte est toujours commercialisée étêtée, sous le nom de "queue ou joue de lotte".

Les atouts santé et apports nutritionnelles de la lotte:

Avec ses 97 calories pour 100 grammes (lorsqu'elle est grillée) et son très faible taux de lipides (moins de 1%), la lotte fait partie des poissons les plus maigres, ce qui la rend particulièrement adaptée aux régimes des personnes diabétiques, en surpoids ou à risque cardio-vasculaire. 

Comme tous les poissons à chair blanche, la lotte est un poisson peu calorique et riche en protéines. Il contient en effet plusieurs acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre système digestif et à la santé de nos os et notre peau. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont également présents dans la lotte. Elle est une source en potassium, calcium et phosphore, essentielle pour notre organisme. Quant aux vitamines B contenues dans ce poisson, elles aident à lutter contre la fatigue et favorise le développement de notre système immunitaire. 

La chair de la lotte, très maigre, n'en est pas moins très nutritive puisque 100 grammes de lotte contiennent près de 23 grammes de protéines, soit à peu près le même taux que les viandes. Neuf acides aminés sont essentiels à notre organisme ; la lotte les contient tous ! Ils nous permettent de fabriquer hormones et tissus nécessaires à la croissance de nos os ou au renouvellement de notre peau, et à l'entretien de notre masse musculaire.

Très riche aussi en minéraux, la lotte fournit à l'organisme calcium et phosphore (nécessaires à la santé osseuse), iode (l'un des composants des hormones thyroïdiennes) et autres oligoéléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Sa chair possède également de bonnes propriétés antioxydantes puisque 100 grammes fournissent à un adulte plus que l'apport quotidien conseillé de sélénium, connu pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. Autre intérêt et non des moindres : la baudroie est aussi source d'oméga 3, qui permet de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire.

Image placeholder

Nabil Moustapha

Community Manager chez aywjieune SAS