Bon appétit !
Le kaldou est originaire de la Casamance, c’est un plat léger et digeste, car peu riche en huile, dont la sauce est citronnée. Il se prépare avec du poisson et se consomme sur un lit de riz.
Ingrédients pour 6 pers
2 Oignons
Deux à trois tomates cerises
Du diakhatou ou aubergine amère
5 Kandja ou Gombo
1 morceau de guédji ou poisson séché
Une botte de Bissap ou Feuilles d’Oseille
2 C. à soupe de jus de citron
5 C. à Soupe d’huile
1 Gousse d’ail
Piment, Sel, Poivre
Préparation
#1 Dans une marmite, faire chauffer l’huile. Émincer les oignons finement puis les faire blondir dans l’huile tout en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il commencent à dorer. Couper en petits dés les tomates puis ajouter à la marmite.
#2 Couvrir ensuite la préparation d’un peu d’eau. Ajouter le poisson coupé en deux, le diakhatou, le guédji, 3 gombos et le jus de citron. Mixer l’ail, le poivre, le piment et incorporer à la marmite puis saler. Laisser mijoter à feu moyen.
#3 Pendant ce temps, faire bouillir les feuilles de bissap avec les 2 gombos restants dans une casserole ou les faire cuire à la vapeur (je préfère ce procédé). Quand c’est cuit, égoutter et mixer le tout pour obtenir une purée appelée beugeuthie. Assaisonner avec du sel et un peu de citron. Réservez.
#4 La sauce est prête quand c’est bien dorée et que l’huile remonte à la surface. Servir avec du riz blanc cuit recouvert de sauce, de poisson et de légumes. À déguster avec la purée de bissap ou beugeuthie.
Bon appétit !